Apprentissage en ligne a l’ère du covid-19, un défi pour les enseignants et les étudiants

. BESSAI Rachid

الملخص


Notre étude porte sur l’apprentissage en ligne à l’ère du Covid-19 pour tenter de montrer comment les enseignants et les étudiants ont-ils réagi à ce type d’apprentissage dans le contexte de la pandémie. L’université de Bejaia comme d’autres universités du monde a suspendu les cours en présentiel et s’est orientée vers l'apprentissage en ligne, qui constitue un défi majeur pour les enseignants et les étudiants. Bien qu’il provoque un changement au niveau de la prestation et de l’évaluation, il permet ainsi de développer des compétences numériques et des aptitudes spécifiques. On peut toutefois se demander si les enseignants et les étudiants sont bien outillés pour tirer profit de l'explosion de l'information à l'ère d'internet, et comment ont-ils réagi au besoin de l’apprentissage en ligne? Pour répondre à ces questions, nous avons mené durant la période post-confinement une enquête qualitative auprès des enseignants et des étudiants de l’université de Bejaia.

 

MOTS CLES: Apprentissage, Covid-19, Numérique, E-Learning, Formation. 


المراجع


Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique, mythes et réalités. Bruxelles : Retz.

Backfischa, I., Lachner, A., Hische, C., & Scheiter, K. (2020). Professional knowledge or motivation investigating the role of teachers’ expertise on the quality of technology-enhanced lesson plan. «Learning and instruction»,( 66), 101-300.

Barras, H. & Dayer, E. (2020). L’évaluation formative comme soutien aux étudiants lors d’un basculement en urgence dans un enseignement à distance. « Journal international de recherche en éducation et formation», Numéro Hors-série, (1), 25-33.

Brehm, S., Beaudry, M-C., Lacelle, N. & Lebrun, M. (2018). Un état de la recherche sur la lecture numérique. Dans Brunel.

Charroud, C., Dessus, P., & Osete, L. (2020). Confinement et pratiques évaluatives : une modification urgente et forcée. « Journal international de recherche en éducation et formation », Numéro Hors-série, (1), 53-58.

Cheung, A. C. & Slavin, R. (2012). How features of educational technology applications affect student reading outcomes. «Educational Research Review», 7, 198–215.

Corbière, M. & Larivière, N. (2020). Méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes, « Dans la recherche en sciences humaines, sociales ». Québec : Presses de l'Université du Québec.

Cuerrier, M., Aubin, A.-S. & Tremblay-Gagnon, D. (2020). Influences et répercussions de la pandémie sur les apprentissages et le parcours universitaire des étudiants aux cycles supérieurs en sciences de l’éducation. « Formation et profession»,(28), 1-8.

Detroz, P, Tessaro, W. et Younès N. (2020). Pour la relance d’une évaluation congruente à l’université. « Journal international de recherche en éducation et formation », Numéro Hors-série, 111-119.

Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. Belgique : De Boeck.

Jacquinot, G. (1993). Apprivoiser la distance et supprimer l’absence? Ou les défis de la formation à distance. « Revue française de pédagogie », (102), 55-67.

Karsenti, T. (2019). Le numérique en éducation. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Lafleur, F. & Samson, G. (2020). État de situation sur l’hybridité de la formation à distance en contexte postsecondaire. Québec : Presses de l'Université du Québec.

Leroux, G., Monteil, J-M. & Huguet, P. (2017). Apprentissages scolaires et technologies numériques. « L’année psychologique», 4(117), 433- 465.

Moubarak, N., Odacre, E., & Lollia, M. (2020). Enseigner et apprendre en situation de pandémie : caractéristiques et effets sur les enseignants et les élèves. « Formation et profession », 4(28), 1-12.

Paille, P. & Mucchielli, A. (2008). L’analyse qualitative en sciences sociales et humaines, Paris: Armand Colin.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر