Classe inversée: Un dispositif d’aide pour la gestion de l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissage

. Mammeri Hessaïna, . Kadi-Ksouri Latifa, . Ouhaibia Billel

الملخص


On assiste ces dernières années à une évolution remarquable dans l’enseignement supérieur qui se décline en des modalités variées et novatrices, la classe inversée en fait partie, cette nouvelle modalité pédagogique peut être une réponse satisfaisante au problème fatidique de l’hétérogénéité des classes, qui regroupent des étudiants de profils différents, selon Zakhartchouk (2015), cette diversité pourrait être une source de richesse. Notre objectif étant de proposer une modalité pédagogique pour traiter l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissage, nous tenterons en particulier de voir jusqu'à quel point la classe inversée pourrait réduire les écarts en classe. Pour tenter de répondre à notre questionnement, nous avons mené une expérimentation auprès d’étudiants inscrits en master,en contexte universitaire algérien. Les résultats de cette recherche ont montré que la classe inversée peut offrir un environnement favorable, pour la prise en charge de l’hétérogénéité des rythmes d’apprentissage.

 

MOTS-CLÉS : INNOVATION PÉDAGOGIQUE, CLASSE INVERSÉE, AUTOFORMATION, HÉTÉROGÉNÉITÉ DES RYTHMES D’APPRENTISSAGE, GAIN D’APPRENTISSAGE

المراجع


Beitone, A., & Osenda, M. (2017, 27 juin). La pédagogie inversée : Une pédagogie archaïque. Accueil. http://snes72.org/index.php?option=com_content&view=article&id=670:la-pedagogie-inversee-une-pedagogie-archaique-par-alain-beitone-et-margaux-osenda&catid=74&Itemid=219&lang=fr .

Charlier, B., Deschryver, N., & Pereya, D. (2006). Apprendre en présence et à distance. Une définition des dispositifs hybrides. Distances et savoirs, 4(4), 469–496. https://doi.org/10.3166/ds.4.469-496.

Batier, C. (2012, 18 mai). Causerie avec Marcel Lebrun : Flippons nos cours AIPU2012 [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=kYbxdfGxRi4

Lebrun, M., & Lecoq, J. (2015). Classes inversées: enseigner et apprendre à l’endroit. Canopé.

Lebrun, M. (2016). Les classes inversées au confluent des différentes tendances dans un contexte mouvant. Dans La pédagogie inversée Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée (p. 13–38). de boeck Superieur.

Meirieu, P. (1992). École mode d'emploi Des méthodes actives à la pédagogie différenciée. ESF.

Thobois-Jacob, L., Christoffel , Éric, & Marquet, P. (2017). L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage. Sciences et Technologies de l’Information et de La Communication Pour l’Éducation et La Formation , 37–61.

Przesmycki, H. (2004). La pédagogie différtenciée. Paris: Hachette

Zakhartchouk, J.-M. (2015). Enseigner en classes hétérogènes. ESF Edition.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر