Les représentations de l’écriture de recherche dans l’enseignement supérieur et leur impact sur la production scientifique des étudiants

AMOUR Said

الملخص


Notre étude, qui s’inscrit dans une perspective didactique, soulève le problème de la non-maîtrise de l’écriture de recherche chez les étudiants et son impact sur la production des connaissances notamment scientifiques. Les étudiants  rencontrent des obstacles qui entravent le processus rédactionnel, en particulier, celui inhérent, à la réalisation du mémoire qui couronne la formation (master). De ce constat, découle la question suivante que l’on se pose légitimement d’ailleurs : pourquoi les étudiants « jeunes chercheurs » éprouvent-ils des difficultés à l’écrit de recherche en particulier dans la rédaction des mémoires ?

En s’articulant à cette problématique de recherche, plusieurs interrogations surgissent à notre esprit : Quelles sont les difficultés rencontrées par les étudiants dans la rédaction des mémoires ? Comment ces étudiants se représentent-ils l’écriture de recherche ? Quel est l’impact des représentations que se font les étudiants sur la production écrite de recherche?

Il est à souligner, par ailleurs, que  notre étude porte plus précisément sur les représentations de l’écriture de recherche dans l’enseignement supérieur. Ces dernières constituent l’ouverture par laquelle l’étudiant voit le monde et donc son apprentissage. L’analyse des premiers résultats permet de tirer quelques conclusions quant à l’utilité de sensibiliser et motiver les apprenants pour faire face à une situation qui se caractérise par un manque d’ateliers consacrés à l’écriture de recherche. Nous réfléchissons, à travers ce travail, aux moyens susceptibles de pallier ce manque..

 

Mots-clés –

 écriture;;représentation; motivation.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر