Didactique Des Langues, Linguistique Et Littérature Au Service De L’acte D’enseignement/Apprentissage.

SIRADJ SAfia

الملخص


Il s’agit d’une interrogation sur le rapport interdisciplinaire entre la linguistique,  la littérature et la didactique des langues.

Pour le cerner de plus près, nous avons procédé dans un premier temps à déterminer le rapport entre la langue et la culture. Celui-ci nous a permis de dévoiler la fonction connotative du langage.

Langage au lieu de langue, terme général englobant non pas seulement la  langue  mais toute figure d’expressions langagières y compris le Texte littéraire considéré comme une variété linguistique qui a ses particularités.

Nous nous sommes par la suite interrogés sur la source, d’où l’écrit littéraire inspire sa dimension esthétique.

 En passant par un bref aperçu historique, nous avons retracé la mutation méthodologique  d’une linguistique de langue vers une linguistique de la parole et son impact sur la conception du Texte littéraire.

En arrivant à ce stade d’analyse, nous avons mis en cause la notion d’Analyse littéraire en distinguant  la méthode  (que nous avons qualifiée de linguistique), du corpus (que nous avons qualifié de littéraire).

Par la suite, nous avons entamé le rapport interdisciplinaire entre la littérature et la didactique en considérant le Texte littéraire comme un des supports de d’acte d’enseignement/apprentissage des langues.

Le rapport entre la didactique et la linguistique a fait la dernière étape de notre analyse. Grâce à laquelle nous avons pu déterminer l’objet d’étude de chacune puis nous avons procédé par la suite à déterminer ce qui les distingue comme deux champs d’investigation en connexion permanente.

Pour vérifier ce rapport interdisciplinaire, nous avons proposé l’analyse d’un document de type Fiche Pédagogique comme étant espace où se convergent les disciplines en question pour accomplir un acte d’enseignement apprentissage.

 

Mots-Clés : Rapport interdisciplinaire, Linguistique,  Littérature, Didactique des langues. Langue, Culture, Langage, Dimension esthétique, Texte littéraire, Corpus, Méthode d’analyse, Acte d’enseignement/apprentissage, Support d’analyse. Fiche Pédagogique.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر