L’analyse des erreurs comme choix méthodologique efficace : pour une amélioration de la compétence scripturale en FLE en contexte plurilingue.

DEHIMI Souad

الملخص


L’objectif de cette contribution est de proposer une aide pédagogique à la correction des erreurs d’interférence lexicale en FLE, et donc de mettre en place les stratégies pédagogiques adéquates face à la transgression des règles du FLE en matière de l’écrit.

Cette étude expérimentale vise à valider nos hypothèses de recherche liées aux stratégies enseignantes, apprenantes ou à la complexité même du FLE, compte tenu de l’écart sociolinguistique et socioculturel entre cette dernière et  l’arabe classique.

Dans ce travail de recherche, nous présentons quelques pistes d’orientation, basées particulièrement sur les nouvelles approches pédagogiques, mises en pratique comme choix méthodologique efficace dans le but de résoudre certaines difficultés d’apprentissage liées à l’insécurité linguistique. 

Après avoir suivi un processus de prévision et d’explication, nous avons constaté qu’une pratique de l’analyse des erreurs en classe de FLE, permet de détecter et de connaitre l’origine de la transgression de cette langue cible.

 

 

Mots-clés : L’analyse des erreurs, l’enseignement/apprentissage du FLE en contexte plurilingue, les compétences linguistique et communicative, la compétence scripturale en FLE, l’apprentissage avancé.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر