Etude comparative de l'influence de deux techniques d'irrigation (goutte a goutte et par pivot) sur la culture de pomme de terre dans la région du Souf

Ladjici A1. , Saker M.L1. , Boutaoutaou Kemassi A

الملخص


 En Algérie, le Souf constitue le premier producteur de la pomme de terre. Dans cette région, en plus de la faiblesse des rendements et la cherté des intrants, les charges relatives à la consommation d’énergie électrique par les pivots constituent également une contrainte majeure. Dans ce contexte et afin de sécurise la filière de la pomme de terre dans la région du Souf, l’augmentation des rendements et la réduction des charges restent les facteurs les plus déterminants.           Notre étude qui entre dans cette optique a pour objectif :-          Le choix de la technique d’irrigation qui permet à la fin d’améliorer les rendements avec le moindre coût.             Les résultats obtenus dans les conditions du Souf au niveau des parcelles irriguées  au goutte à goutte et par pivot laissent apparaitre que le goutte à goutte a permis une augmentations de la production de la pomme de terre, une économie d’eau appréciable et une réduction significative de la consommation d’énergie électrique et par conséquent une diminution des coûts de production. Mots clé : Oued-Souf, Pomme de terre, Irrigation, Goutte à goutte, Irrigation par pivot.   

المراجع


L’étude qui a porté sur la comparaison entre l’irrigation de la pomme de terre par pivot et au goutte à goutte.

A permis de dégager au vu des résultats obtenus que l’irrigation goutte à goutte permet d’améliorer la production d’une manière significative, une économie d’eau appréciable.

De ce fait et vu la faible pression de service, l’irrigation goutte à goutte a permis de minimiser les coûts de production.

Sur le plan pratique et afin d’assurer la durabilité de la filière de la pomme de terre dans la région du Souf, nous préconisons d’une part l’adoption de l’irrigation goutte à goutte et d’autre part d’entamer une étude par une approche systémique ou l’intervention de tous les spécialistes est nécessaire.

Références bibliographiques

A.N.R.H. (Agence National des Ressources Hydrauliques) ; Inventaire des point d’eau et enquête sur les débits extrais dans la wilaya d’El-oued ; 1999.

A.N.R.H. (Agence National des Ressources Hydrauliques) ; Eau et sols salés ; revue N°1 ; 1988.

D.S.A (Direction des Services Agricoles) ; Rapport sur la culture de la pomme de terre à Oued-Souf ; 2009.

F.A.O. : Annuaire statistique de la F.A.O. ; 2009.

M.A.D.R (Ministère de l’Agriculture et de Développement Rural) ; Bulletin de statistique et d’information ; 2009.

O.N.M (Office National de la Météorologie) ; Atlas de données climatiques de la wilaya de Oued-Souf ; 2009.

RACHDANE M. ; Essai de suivi de l’irrigation de la culture de pomme de terre dans la région du Souf ; Mémoire d’ingénieur ; Université Kasdi- Merbah Ouargla ; 2010.

ZINE S. ; Etude de l’effet du paillage plastique sur la culture de pomme de terre dans la région du Souf, mémoire d’ingénieur ; Université Kasdi- Merbah Ouargla ; 2009.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر