Gestion des eaux et développement des oasis sahariennes

Saker M. L1., Daddi Bouhoun M 1, Boutou Kemassi A

الملخص


La gestion des ressources en eau dans les oasis sahariennes reste confrontée à diverses contraintes, ayant conduit le plus souvent à un partage inéquitable de cette ressource dans ces oasis, ce qui a entraîné des effets préjudiciable sur leur développement. Cette situation a conduit aussi à la dégradation de l’environnement oasien, notamment par halo-hydromorphie. La présente étude se propose d’étudier la situation des ressources en eau dans les oasis sahariennes et leur gestion, et apprécier leurs conséquences sur les niveaux de  dysfonctionnement des oasis et les possibilités de leur réhabilitation. Les résultats montrent que les problèmes de dégradation enregistrés sont le résultat d’un dysfonctionnement hydrique à l’échelle régionale et des oasis. La mauvaise gestion des eaux conjuguée aux difficultés de drainage a favorisé la stagnation des eaux  de drainage, qui n’est pas réalisée correctement, nécessitant un entretien et une amélioration. Au niveau des palmeraies, la salinisation des sols et la remontée des eaux sont le corollaire de la pratique d’une irrigation aléatoire de submersion et un mauvais drainage. Cela a impacté négativement le développement des oasis et leur production. En effet, le développement durable de ces oasis sahariennes reste limité par le niveau élevé des contraintes enregistrées et l’absence de moyens d’aménagements mis en œuvre.     

 

Mots clés : Gestion, eau, développement, oasis sahariennes, Algérie.

 

 

 


المراجع


A.B.H., 2006 – Cadastre hydraulique du bassin hydrographique du Sahara septentrional. Document de synthèse de la l’agence du bassin hydrographique du Sahara, Ouargla, 40 p.

A.N.R.H., 2004 – Gestion des ressources en eau au Sahara algérien. Rapport de l’agence nationale des ressources en eau, Ouargla, 17 p.

B.N.E.D.E.R., 1999 - Plan de développement des régions sahariennes , Alger , 47 p.

C.D.A.R.S., 1997 - Situation de la mise en valeur dans les zones sahariennes, Ouargla, 13 p.

C.D.A.R.S., 1999 - Valorisation des ressources hydriques et le développement agricole saharien, Ouargla, 30 p.

C.D.A.R.S., 2000 - Synthèse sur le développement des régions sahariennes, Ouargla, 17 p.

CÔTE M.,1998 - Des oasis malades de trop d’eau. Sécheresse, 9 (2), pp. 123-130.

DADDI BOUHOUN M., 1997 - Contribution à l’étude de l’évolution de la salinité des sols et des eaux d’une région saharienne : Cas du M’Zab. Thèse de Magister, I.N.A., Alger, 180 p.

DUBOST D., 1991.- "Ecologie, aménagement et développement agricole des oasis sahariennes algériennes ", Thèse Doct., Université François Rabelais, Tours, 544 p.

IDDER T., 1998 - La dégradation de l’environnement urbain liée aux excédents hydriques au Sahara algérien. Impacts des rejets d’origine agricole et urbaine et techniques de remédiation proposées. L’exemple de Ouargla. Thèse Doct., Université Angers, 325 p.

I.T.D.A.S., 1997 - Les possibilités de développement de la culture du palmier dattier, Ain Bénoui, Biskra, 27 P.

KADRI A., VAN RANST E. and BAERT G., 1997 - Strategies for sustaining agricultural productivity of irrigated lands in the oasis of south Tunisia. Proceeding of the international symposium on sustainable management of salt affected soils. Cairo, Egypt, 21-22 september : 140-147.

MAMOU A. et KASSAH A., 2000 - Economie et valorisation de l’eau en Tunisie. Sécheresse, 11 (4), pp. 249-256.

SAKER M.L., 1993 - Contribution à l'étude des problèmes de la formation agricole dans le sud algérien. DEA, Université des sciences humaines , Strasbourg, 20 p.

SAKER M.L., 2000 - Les contraintes du patrimoine phoenicicole de la région de l'Oued Righ et leurs conséquences sur la dégradation des palmeraies. Problèmes posés et perspectives de développement. Thèse de Doctorat, Université Louis Pasteur, Strasbourg, 335 p.

TOUTAIN G., 1999 - L'agriculture paysanne oasienne et le marché mondial. Agroéconomie des oasis, GRIDAO, Montpellier, pp. 169 - 182.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر