Analyse des déterminants de la performance des entreprises algériennes : étude empirique sur un échantillon de 100 entreprises

Amel Chadlia, Lamia Azouaou

الملخص


 

 

L’objectif de notre article est d’effectuer une analyse comparative de la performance d’un échantillon composé de 100 entreprises algériennes (50 entreprises privées et 50 entreprises publiques) observées de 2009-2012.

Les résultats de notre étude démontrentglobalement que les entreprises privées algériennes réalisent un niveau de performance supérieure à celui des entreprises publiques. Nous avons également conclu dans notre travail que la forme de propriété des entreprises algériennes n’est pas le seul déterminant de leurs performances.Notre étude analyse l’existence de d’autres déterminants (investissement, distribution de dividendes, taux d’endettement) ayant un d’un impact sur l’amélioration ou la détérioration de la performance des entreprises algériennes.

Mots clés :Performance, déterminants, analyse comparative, formes de propriété, entreprises publiques, entreprises privées.

 

 


المراجع


Notre étude confirme notre hypothèse de départ, à savoir que les entreprises privées algériennes réalisent des niveaux de performance supérieures à ceux réalisés par les entreprises publiques.

Notre analyse confirme, également, l’existence d’un lien positif entre les indicateurs de la performance et la politique d’investissement et de distribution de dividende et un lien négatif avec l’endettement.

Références bibliographiques :

• Baret P. (2006), « L’évaluation contingente de la Performance Globale des Entreprises : Une méthode pour fonder un management sociétalement responsable ? », 2ème journée de recherches du CEROS, pp. 1-24.

• Bartoli A. (2005), " le management dans les organisations publiques", Editions Dunod, Paris.

• Bourguignon A. (1995), "Peut-on définir la performance", Revue Française de Comptabilité, n°269, juillet –août 1995, pp.61-66.

• Bozec R. (2004), « L’analyse comparative de la performance entre les entreprises publiques et les entreprises privées : le problème de mesure et son impact sur les résultats », l'actualité économique, vol. 80, n° 4.

• Cuervo A., Villalonga B.(2000), Explaining the variance in the performance effects of privatization, Academy of Management Review 25.

• Lebas M.J. (1995), « performance measurement and performance management », International Journal of Production Economics, vol 41, issue 1-3, pages 23-35


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر