La dynamique de la filière lait en amont à partir des années 2000: Analyse à travers les exploitations de l’élevage laitier dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

Ahmed KABENE, Saïd DOUMANE, CHENANE Arezki

الملخص


L’objet de notre article consiste  à analyser la dynamique de la filière lait en amont dans la wilaya de Tizi-Ouzou après la mise en œuvre du programme national de développement agricole et rural à partir des années 2000. Notre interrogation principale à laquelle nous voulons apporter des éléments de réponse est de savoir quelles sont les logiques d’élevage bovin laitier et dans quelles mesures  contribuent-elles à la structuration  de la filière lait dans la wilaya de Tizi-Ouzou ?

Pour analyser les éléments de notre problématique, nous avons réalisé une enquête de terrain via des entretiens semi directifs adressés aux éleveurs au niveau de la Wilaya de Tizi-Ouzou.

L’analyse des résultats a fait révéler l’existence d’au moins quatre types d’exploitations classées selon la taille et l’ancrage socio-territorial.  


المراجع


Akerkar, A (2014). Étude de la mise en œuvre du plan national de développement agricole et rural (PNDAR): cas de la wilaya de Bejaia. Revue Nouvelle économie. N°12-vol 01_2015

Charmillot, M., & Dayer, C. (2012). La démarche compréhensive comme moyen de construire une identité de la recherche dans les institutions de formation. Pratiques de recherche dans les institutions de formation des enseignant. es, (15), 163-179.

Derville, M., Cahuzac, E., Raboisson, D., Maigne, E., & Allaire, G. (2011). Déterminants individuels et territoriaux de la restructuration laitière. Rencontres autour des recherches sur les ruminants, 373-376.

Daoudi, A., Colin, J. P., Terranti, S., & Assassi, S. (2017). L’agriculture contractuelle en Algérie: radiographie de dispositifs public-privé.

Fontan, C. (2006). L’outil filière agricole pour le développement rural. Centre d'économie du développement-Université Montesquieu-Bordeaux IV. Document de travail, 124, 23.

Hadibi, A., Chekired-Bouras, F. Z., & Mouhouche, B. (2008, May). Analyse de la mise en œuvre du plan national de développement agricole dans la première tranche du périmètre de la Mitidja Ouest, Algérie. In Economies d'eau en systèmes irrigués au Maghreb (pp. 9-p). Cirad.

Lamara, H. (2009). Les deux piliers de la construction territoriale: coordination des acteurs et ressources territoriales. Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie.

Makhlouf, M., Montaigne, E., & Tessa, A. (2015). La politique laitière algérienne: entre sécurité alimentaire et soutien différentiel de la consommation. New Medit, 14(1), 12-23.

Monfort, J., (1983), "À la recherche des filières de production", Économie et Statistique (INSEE), 151, pp. 3-12.

Ferrah A., 2006. Aides publiques et développement de l’élevage en Algérie. Contribution à une analyse d’impact (2000- 2005). Alger: Cabinet GREDAAL.COM.

Méliani, V. (2013). Choisir l’analyse par théorisation ancrée: illustration des apports et des limites de la méthode. Recherches qualitatives, Hors-série, 15, 435-452.

Pecqueur, B. (2004). Territoire et gouvernance: quel outil pertinent pour le développement?. A. Ferguène, Gouvernance locale et développement territorial, le cas des pays du sud, Paris, L’Harmattan, 27-48.

Torre, A., & Vollet, D. (2016). Aux fondements du développement territorial.


المراجع العائدة

  • لا توجد روابط عائدة حالياً.




جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر