L’emploi abusif de certains connecteurs causaux dans les productions écrites des lycéens : une approche quatito-qualitative
الملخص
le présent travail présente une analyse quantitative descriptive des marqueurs de la relation causale les plus répandus dans les productions écrites des élèves du lycée pour pouvoir répondre à la question centrale de notre recherche celle de justifier pourquoi les apprenants optent pour quelques marqueurs de cause seulement .
Dans cette étude, nous allons récolter tous les liens de la relation de cause au niveau textuel .Ensuite, répartir les marqueurs inventoriés selon leurs appartenances à des catégories par exemple : catégorie des verbes causatifs, des connecteurs, des conjonctions etc. Enfin, tester la fréquence des marqueurs abusifs inventoriés en suivant une méthode d’analyse à la fois quantitative et qualitative.
Mots clés -
la cause, lycéens, marqueurs, liens, relation, fréquence
المراجع
Adeline Nazarenko,2000-La cause et son expression en français, L’essentiel Français. Gap. Ophrys.
J. MOESCHLER,2007-« Discours causal, chaîne causale et argumentation » Cahiers Chronos 18
Jackiewicz A,1999- « Causalité et prise en charge énonciative », in Etudes Cognitives, n°3 Varsovie, Académie Polonaise des Sciences, Pologne.
Jacques Moeschler,2010 « l’expression de la causalité en français », Académie Polonaise des Sciences, Genève.
M.Berguelin. J, Denervaud M et Jeperson,1990-« Ecrire en français, cohésion textuelle et apprentissage de l’expression écrite ».
Miguel Tolosa Igualada et Asma Mejri ,2011- « comptes rendus», in Synergies Tunisie n° 03.
P.Dague D. Kayer,F.Lévy,2004-« Le raisonnement causal » in Intellectica n°38 .
المراجع العائدة
- لا توجد روابط عائدة حالياً.
جميع الحقوق محفوظة 2008 © مجلة الواحات للبحوث والدراسات
P-ISSN: 1112-7163
جامعة غرداية - الجزائر